A vous l’Everest et les sensations fortes

Un film encore à l’affiche pourrait être idéal pour passer une excellente soirée entre amis ou avec sa moitié. Le film Everest connait un exceptionnel succès et tous les ingrédients sont présents pour vous couper le souffle. Décryptage d’un phénomène qui ne va pas tarder à débarquer en VOD.

Une histoire vraie

On pourrait penser que certains films ne sont pas inspirés toujours à 100 % d’une histoire vraie quand cette mention est précisée, malheureusement, tous les faits évoqués dans le film Everest sont véridiques.

Au-delà de l’histoire sensationnelle liée à l’Everest qui est rappelons-le la montagne la plus élevée au monde (plus de 8840 mètres), ce film met en avant les méfaits de la commercialisation de son ascension. En effet, des agences spécialisées proposent des programmes « touristiques » afin de gravir ce géant de l’Himalaya.

Face à l’obligation de montrer que des « clients » sont arrivés en haut, cette équipée va prendre beaucoup de risques. En effet, certains grimpeurs seront pris au piège dans une tempête puis une autre alors qu’ils pensaient avoir vécu le pire. Plus de 5 personnes vont perdre la vie à cause de ces conditions climatiques terribles. Ne perdons pas de vue que même par temps clair, l’ascension est très risquée, car l’oxygène est rare et les visions hallucinatoires nombreuses.

Le casting du film Everest

Au sein d’un film où les images sont à couper le souffle, le casting est particulièrement qualitatif. En effet, Jason Clarke dans le rôle principal (Rob), mais aussi Jake Gyllenhaal (Scott) et l’excellent Josh Brolin (Beck, un Texan à la fois arrogant et touchant).

Au sein des rôles mineurs, nous retrouvons la délicieuse Robin Wright (la femme de Beck) et la non moins charmante Keira Knightley (la femme de Rob). Ils ont tous accepté des conditions de tournage assez inhabituelles (-30 degrés pendant 6 semaines).

Au rang des anecdotes de tournage, soulignons que Christian Bale aurait dû hériter du rôle principal, mais celui-ci avait déjà un planning chargé. Aussi, toutes les scènes de montagne ont été tournées au Népal et dans les Alpes italiennes.

Egalement, Robin Wright a pu retrouver Michael Kelly qu’elle a connu sur le tournage de l’excellente série House of Cards. Enfin, notons que le budget de ce film a été de 65 millions.