Le spin-off en deux mots
Le vocabulaire autour des films et des séries n’a de cesse de s’étoffer chaque année. Beaucoup se perdent d’ailleurs dans ces mots qui sortent du nulle part, souvent empruntés dans la langue de Shakespeare. En fait d’ailleurs partie l’expression « spin-off ».
La série dérivée
On a tous déjà vu une série dont certains personnages reviennent dans une tout autre série. Eh bien, cette dernière n’est autre qu’un spin-off, dans la mesure où elle dérive donc d’une série initiale. La plupart du temps, le personnage devient le centre d’intérêt de la nouvelle série, bien que cette règle n’est pas une généralité. Il existe par ailleurs des séries qui sont des spin-off, et semblent pour le moins être à l’origine de celles qui ont été projetées antérieurement. On peut également visionner une série et son spin-off diffusés simultanément. C’est notamment le cas de « Buffy contre les vampires » et « Angel » où on a le plaisir d’admirer David Boréanaz.
Les spin-off incontournables
Les séries spin-off sont devenues populaires en l’espace de deux décennies. On se rappellera notamment de NCIS qui a ensuite donné naissance à NCIS Los Angeles, puis NCIS New Orleans. On peut également citer « Grey’s anatomy » dont le spin-off est « Private practice ». On ne peut passer à côté de Melrose Place qui est une série dérivée de Berverly Hills. De même, on se souviendra de la série « Les Experts », qui plus tard a eu pour spin-off « Les Experts : Manhattan » et tout récemment « Les Experts : Cyber ». Bien entendu, les personnages ne sont pas forcément réapparus dans les spin-off. Néanmoins, l’on constate qu’il existe de temps en temps la participation de certains personnages dans les épisodes.