Netflix à la conquête de la France
Avec le « replay », Netflix est devenu en quelques années, le
chouchou des Français inconditionnels des programmes audiovisuels. Avec un début
plus ou moins difficile, le voici plus fort que jamais dominant le marché, au
détriment de ses concurrents.
Nouveau venu, mal
perçu !
Netflix mérite d’apparaître dans les livres de records avec un
chiffre d’affaires sans précédent dans l’Hexagone, en 2017. Le géant de
l’audiovisuel peut effectivement se targuer d’être le seul à avoir séduit plus
de 2,5 millions de Français, cette année-là. Arrivé en France en 2014, son
service de SVOD a eu du mal à décoller. On a alors accusé les prix trop élevés
et un catalogue peu nanti. Très vite, les critiques n’ont pas mâché leur mot
pour parler du nouveau venu. En raison d’une chronologie des médias lente à la
détente, Netflix a déployé les efforts nécessaires pour plaire l’audience
française, connue pour ses exigences.
Stratégie bien choisie,
téléspectateur conquis !
En dépit du petit inconvénient de la chronologie des médias,
Netflix n’a pas mis longtemps pour conquérir la France. Il semblerait d’ailleurs
que les Français ont abandonné la télévision classique pour consacrer plus de
temps à Netflix. Trois ans ont suffi au géant audiovisuel américain pour charmer la clientèle
française. Les chiffres le prouvent et un sondage récent n’a fait que confirmer
cette évidence.
C’est en 2017 que le nombre d’abonnés a littéralement explosé.
500000 nouveaux clients ont succombé aux programmes proposés par Netflix.
Pourtant, ce n’est qu’un début. Ce succès surprend plus d’un, en particulier sur
un marché en pleine crise qu’est celui de
l’audiovisuel.