Netflix à la conquête de la France


Avec le « replay », Netflix est devenu en quelques années, le chouchou des Français inconditionnels des programmes audiovisuels. Avec un début plus ou moins difficile, le voici plus fort que jamais dominant le marché, au détriment de ses concurrents.


Nouveau venu, mal perçu !

 

Netflix mérite d’apparaître dans les livres de records avec un chiffre d’affaires sans précédent dans l’Hexagone, en 2017. Le géant de l’audiovisuel peut effectivement se targuer d’être le seul à avoir séduit plus de 2,5 millions de Français, cette année-là. Arrivé en France en 2014, son service de SVOD a eu du mal à décoller. On a alors accusé les prix trop élevés et un catalogue peu nanti. Très vite, les critiques n’ont pas mâché leur mot pour parler du nouveau venu. En raison d’une chronologie des médias lente à la détente, Netflix a déployé les efforts nécessaires pour plaire l’audience française, connue pour ses exigences.


Stratégie bien choisie, téléspectateur conquis !

 

En dépit du petit inconvénient de la chronologie des médias, Netflix n’a pas mis longtemps pour conquérir la France. Il semblerait d’ailleurs que les Français ont abandonné la télévision classique pour consacrer plus de temps à Netflix. Trois ans ont suffi au géant audiovisuel américain pour charmer la clientèle française. Les chiffres le prouvent et un sondage récent n’a fait que confirmer cette évidence.

 

C’est en 2017 que le nombre d’abonnés a littéralement explosé. 500000 nouveaux clients ont succombé aux programmes proposés par Netflix. Pourtant, ce n’est qu’un début. Ce succès surprend plus d’un, en particulier sur un marché en pleine crise qu’est celui de l’audiovisuel.