La comédie grinçante Papa ou Maman

Il est rare de voir dans le paysage cinématique français des comédies aussi irrévérencieuses. En effet, dans Papa ou Maman on découvre un couple ayant tout réussi que ce soit au niveau de leur vie professionnelle, de leur mariage et de leurs enfants. Néanmoins, s’ennuyant dans leur vie amoureuse, Florence et Vincent Leroy décident de divorcer à l’amiable. C’est alors que chacun va recevoir la promotion dont il rêvait et que tout va dégénérer. Aucun des deux parents ne veut la garde des enfants et chacun va tout faire pour que ce soit l’autre qui l’obtienne. Tous les moyens seront bons pour dégouter les enfants de vivre avec l’un ou l’autre.




Le couple est interprété par Marina Foïs et Laurent Lafitte. La réussite du film réside dans le fait que le réalisateur Martin Bourboulon a dépoussiéré la comédie française en proposant des gags non politiquement corrects. Cependant, si les parents sont délirants, les enfants sont nettement plus fades, ce qui empêche la comédie d’aller plus loin dans l’humour méchant.

Le film Papa ou Maman est dans les salles depuis le 4 février et la bande-annonce est un bon résumé de l’humour présent dans le film.