« The Big Lebowski » ressort dans quelques salles françaises !
L’un des films cultes les plus drôles est ressorti dans certaines salles de cinéma depuis le 29 avril 2015. Pour ceux qui n’ont encore jamais vu The Big Lebowski c’est le moment ou jamais d’aller découvrir ce chef d’œuvre du 7ème art réalisé par les talentueux frères Coen et sorti la première fois en 1998.Un des films les plus barrés
Si pour nous français, 1998 rime avec victoire lors de la Coupe du Monde de football. Pour la plupart des cinéphiles, l’année 1998 rime également avec la sortie de The Big Lebowski. Certains d’entre vous n’ont peut-être jamais vu ce film culte. Vous êtes à la fois à plaindre, car vous êtes pour le moment passé à côté de quelque chose, mais en même vous êtes à envier, car découvrir pour la première fois ce film est un tel moment d’extase. Bien sûr, en revoyant le film après on se marre toujours autant, mais on n’a plus la surprise de la première fois.
Bref, pour ceux qui n’ont jamais ce film, voici de quoi ça parle : Jeff Lebowski que ses proches appellent le Duc, ne travaille pas, joue au bowling avec ses potes Walter Sobchak et Donny Kerabatsos et est heureux comme ça. Un jour, deux personnes viennent le tabasser et exigeant que sa femme redonne l’argent qu’elle doit à Jackie Treehorn. En réalité, ils se sont trompés de Lebowski, car Jeff n’a jamais été marié. Le Duc demande alors un dédommagement, auprès du millionnaire Lebowski, pour son tapis sur lequel un des deux agresseurs a uriné. Va s’en suivre toute une histoire complètement dingue.
Des personnages de qualité, comme toujours chez les Coen
Le succès du film tient non seulement à son histoire totalement déjantée, mais également aux personnages qui la composent est très bien interprétés par les différents acteurs. Que ce soit le Duc, une sorte de hippie amateur de marijuana, bowling et russes blancs et joué par un Jeff Bridges impeccable. Son meilleur pote, Walter Sobchak, un vétéran du Viet Nâm s’énervant très vite et qui a sa façon bien particulière pour régler les situations auxquelles ils font face lui et le Duc. C’est John Goodman qui interprète ce rôle avec brio. Ce serait trop long de citer en détail tous les personnages, mais on peut juste dire que l’on retrouve au casting les comédiens, Steve Buscemi, Philip Seymour Hoffman, Julianne Moore parmi les plus connus et ont tous un personnage au caractère atypique.
Si vous avez la chance d’habiter non loin d’un cinéma rediffusant The Big Lebowski, très représentatif du cinéma des frères Coen, alors bonne séance à vous.